Guide des tailles & des mesures

Les vêtements vintage n'ont souvent plus d'étiquette, ou bien elle est illisible, ou encore elle indique une taille 44 et avec mon 38 je n'entre même pas dedans.

C'est pourquoi les tailles que j'indique sont là plutôt à titre indicatif, je les estime selon moi et mes perceptions. Mmh ça manque de précision tout ça. D'où la présence des mesures détaillées pour chacunes des pépites vintage qui vous sont proposées ici.

Comment sont mesurées mes jolies vieilleries ?
A plat :
- Pour les tops et les vestes, je mesures d'épaule à épaule, d'aisselle à aisselle, ainsi que la longueur totale au dos de la pièce.
- Pour les robes, j'ajoute les dimensions du creux de la taille, à l'endroit le plus étroit.
- Pour les pantalons je mesure la longueur totale, la longueur de l'entre-jambes au bas du pantalon, les dimensions au niveau des hanches (daans l'alignement de l'entre jambe) ainsi qu'à la ceinture. Selon s'il est taille haute ou non, la mesure ceinture correspondra à votre taille au niveau du nombril ou plus bas s'il est taille basse. Généralement sur un taille haute, une mesure de ceinture à 36 cm correspond à une taille 38 ; une ceinture à 38 cm correspondra à une taille 40 etc...

Et comment les exploiter ces mesures ?
- En les comparant à votre tour de taille, hanches etc... mesuré au mètre-ruban. Il suffit de les doubler par deux pour obtenir le tour maximal du vêtements.
- Ou en les comparant à des mesures à plat de d'autres vêtements : pour avoir un ordre d'idée ou pour chercher la coupe parfaite !